Bonifacio, l'imprenable

Bonifacio est un petit bijou, comme une pierre précieuse. Ici place à la blancheur éblouissante du calcaire, de hautes falaises crayeuses taillés par le vent et les embruns avec au sommet, sa citadelle fortifiée qui surplombe les bouches bonifaciennes et au pied de la ville son port. 

Bonifacio se situe à la pointe du sud de la Corse et est donc la partie la plus méridionale  de  l'île de beauté et de la France métropolitaine.

Sa cité médiévale est souvent caractérisée comme une ville du bout du monde. 

Elle constitue après Porto - Vecchio, la deuxième agglomération de l'extrême sud de la Corse.

 

 

 

Que voir, que faire à Bonifacio,  allez c'est parti embarquement immédiat pour la ville de beauté....

 

S égarer dans sa citadelle

 

La haute ville sublimée par la lumière du soleil est une citée de caractère et un lieu où il fait bon de flâner dans ses ruelles étroites, j'ai été conquise par ce dédale de ruelles pavées pleines de charme, on s' y perd volontiers. 

Une fois franchi le pont levis de la porte de Gênes, qui la garde depuis le XVI siècle, vous cheminez au milieu des maisons de pierres aux portes surmontées de blasons sculptés.

Au fil de la balade, les monuments anciens ne manquent pas et vous aurez une vue imprenable sur les falaises et les cotes de Sardaigne que vous pourrez toucher du doigt, à seulement  12km.         

Les escaliers du Roy d'Aragon

 

Vertigineux,  véritable balafre oblique, cet escalier  (187 marches avec une inclinaison à 45 °) est taillé dans la falaise jusqu'à la mer, est un site incontournable à Bonifacio.

Son aspect atypique, et les points de vue sur les falaises en font une balade sympathique et physique. Vos cuisses s'en souviendront.

La légende  raconte que le roi d'Aragon aurait ordonné de creuser cet escalier en une nuit lors du siège de Bonifacio en 1420. Plus probablement, il aurait été réaliser sur une durée plus longue par les moines franciscains pour accéder à une source d'eau potable située en bas de cet escalier et à une grotte en contrebas

Et je suis peu fière de ma bichette (4 ans) qui a remonté les escaliers sans broncher. D'ailleurs, un diplôme lui a été offert pour la féliciter de cette prouesse physique.

INFOS PRATIQUES

Tarifs (2018)

Visite simple : 2 ,50€

Pass culturel : 3,50€ (Escalier du Roy d'Aragon + Bastion de l'Etendard)

Enfant - de 12 ans : gratuit

De 10h00 à 22h00 (d'avril à novembre)

 

Le cimetière Marin

 

Celui de Bonifacio est perché entre  ciel & terre avec une vue somptueuse sur le large.

Atypique avec son architecture tombale, des vraies petites maisons, l’ensemble prendrait presque des allures de petit village. Un des plus beaux lieu de recueillement que j'ai pu voir à ce jour et il se dégage de ce cimetière une douce sérénité renforcée par la patine du temps.

Le chemin de Ronde

Au coeur des fortifications médivales, le chemin de ronde offre une promenade découverte de la ville.L'architecture de la cité a été marquée par l'edification de trois fortification sucessives. De l'edification pisane à la fortification française en passant par celle dite "génoise', les grands évènements qui ont marqué la ville sont évoqué lors de cette balade...Elle débute à l'office de tourisme et se termine au cimetière marin

 

Voir cette publication sur Instagram

Magical view ╳ View on top ✢ #bonifacio #corsicanlife #heaven ⇢

Une publication partagée par Cdt Lisa ☾ (@cdt_lisa) le

Se promener le long de son port

 

On arrive à Bonifacio par son port que ce soit par la mer ou la terre. Dominé par sa citadelle, il accueille d'innombrables yachts qui jouent à touche-touche.

C'est d'ici que partent aussi les nombreuses navettes touristiques vers les falaises ou île Lavezzi. Le port a aussi une concentration de boutiques et restaurants. Une ambiance qui m'a vite étouffée. 

Mais une belle caverne gourmande m'a vite attirée, je vous en parle un peu plus bas.

Balade le long des falaises 

Très belle balade à faire du Col Saint Roch jusqu'au phare Pertusato. On peut y admirer toute la beauté sauvage de cette côte. De beaux panoramas sur la ville haute et la mer et vous pourrez  en profitez pour faire une baignade sur la plage de Saint Antoine.

Balade en bateau 

Après avoir admirer les falaises depuis la ville haute, quelle sensation de les découvrir depuis la mer et la vue de la citadelle sur son rocher est absolument magnifique.

Vue aussi sur les curiosités naturelles qu'a formé l'érosion du calcaire : le grain de sable détaché du reste des falaises, rocher le plus célèbre de Bonifacio; le gouvernail de la Corse, cap de la falaise baptisé ainsi par les marins, et la "grotte du dragon" où une ouverture évoque la forme de la Corse laissant entrer la lumière. Spectacle impressionnant.

INFOS PRATIQUES

4 sociétés se partagent la clientèle sous l enseigne SMPB

Plusieurs balades et tarifs

Leur site par ici

La SMPB possède des parkings gratuits pour leurs clients

 

 

Goûter aux spécialités bonifaciennes

 

Ceux qui me connaissent bien savent que je ne peux pas voyager sans gôuter aux spécialités locales. Voyager passe aussi par l'assiette et à Bonifacio vous pourrez faire danser vos papilles avec les Aubergines à la bonifaciennes. Ce plat est un incontournable et est proposé sur toutes les cartes.

Au restaurant La Bodega, les classiques Aubergines sont excellentes. Je vous conseille les yeux fermés ce restaurant installé au coeur des remparts.

Retomber en enfance 

 

Retomber en enfance à la caverne d'Ali bonbon, le royaume du bonbon. Une boutique hors du commun, construite dans le calcaire bonifacien,on se croirait dans une grotte de pirate avec tous ses trésors. De quoi émoustiller tous vos sens. Le plus dur est d'en ressortir. Vous la trouverez sur le port.

Pour en savoir un peu plus c'est par ici

S'échapper de la Côte

 

Pour s'échapper de la côte, craquer pour une escapade sur les îles Lavezzi, un archipel au large de la ville, accessible via 30 minute de bâteau. Ici vous pourrez presque vous croire aux Seychelles et frôlez le paradis.

Et si vous passez quelques jours sur place à Bonifacio pourquoi ne pas faire une escapade en Sardaigne si proche.

 

 

Bonifacio est magnifique, atypique, à des paysages époustouflants, une des merveilles de la Corse du Sud mais la Corse en elle même n'est t-elle pas une succession de merveilles ?

 

 

Poursuivez le voyage avec mes articles sur la Corse

N'hésitez pas à me suivre et à partager cet article

Instagram

Pinterest

AUTRES LECTURES D AILLEURS

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    LA POZE TRAVEL (jeudi, 27 décembre 2018 23:40)

    Bonifacio est clairement notre ville préférée en Corse devant Ajaccio et Calvi !

  • #2

    tania (vendredi, 28 décembre 2018 18:55)

    les aubergines me font de l oeil
    je n ai jamais visité encore cimetière marin
    qd je vois ce soleil......